Relax : chanson interprétée par Guy MARCHAND dont les paroles et la musique sont de Guy Marchand, et Jean Fredenucci 1978.
La Commune : Paroles de Georges Coulonges et musique de Jean Ferrat, Ecrite en 1971 pour célébrer le centenaire de la Commune et reprise par les Vocalistes en liberté en 2021 pour son 150ème anniversaire.
Blue Bossa : standard de jazz composé par Kenny Dorham. Il est publié pour la première fois sur l'album Page One(en) de Joe Henderson en 1963.
Kyra Georgena : Kyra Georgena is aGreek language song and is sung by Dimitris Mitropanos. Kyra Georgena, from the album Sirtaki (14 Original Sirtaki), was released in the year 1978. Mais comme le grec n'est pas une langue habituelle pour nous (malgré la présence insistante d'omicron), nous l'avons chantée sur La, la, la...
California Dreamin' (Rêve de Californie...) est une chansonsunshine pop-folk rock-psychédélique-close harmony, du couple d'auteur-compositeur-interprèteJohn et Michelle Phillips. Elle est enregistrée en single en décembre 1965 par Barry McGuire, extraite de son album This Precious Time de 19661. Le couple l'enregistre à son tour en single le 8 décembre 1965, en créant leur groupe The Mamas and the Papas, et pour leur 1er album If You Can Believe Your Eyes and Ears de 1966.
Cette chanson est écrite et composée en 1963 par le couple John et Michelle Phillips, sur le thème « du rêve de vivre à Los Angeles en Californie » alors qu'ils se sont mariés et habitent à New York. Ils écrivent ce tube lors d'un hiver new-yorkais froid et enneigé, inspirés par la vague de surf music californienne de la surf culture internationale des années 1960, et par le mal du pays de Michelle (née à Long Beach en Californie). Le titre est inspiré du rêve américain (American Dream) « Rêve de Californie, toutes les feuilles sont brunes, et le ciel est gris, je suis allée faire un tour, un jour d'hiver, je serais en sécurité et au chaud, si j'étais à Los Angeles, rêver de la Californie, un tel jour d'hiver... ».
La Tendresse :
La Tendresse est une chanson française dont le texte a été écrit par Noël Roux et la musique composée par Hubert Giraud. Bourvil l'a interprétée en 1963 et Marie Laforêt l'a reprise l'année suivante. Cette chanson a aussi été interprétée par de nombreux artistes dont Allan Vermeer, Maurane, le groupe de reggae Kana, Morice Benin, Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, le Trio Esperança, Luc Arbogast, Corinne Sauvage, Mouloudji, Jean Lefebvre, Kids United, Debout sur le zinc, Zaz et Jenifer pour les Enfoirés… ainsi que par l'artiste Tiou, originaire de Bordeaux. Il existe aussi une version en yiddish (avec un couplet en français) par le groupe Les Yeux noirs, sous le titre Liebkeit (la Tendresse) sur l'album Balamouk.
Ce titre est à distinguer de la chanson intitulée La Tendresse interprétée en 1973 par Daniel Guichard, dont texte et musique diffèrent.
En mars 2020, à l'initiative du guitariste Valentin Vander, quarante-cinq musiciens et chanteurs reprennent, depuis leur lieu de confinement, La Tendresse sous la forme d'une Symphonie confinée, en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19, interprétation diffusée le 29 mars 2020.
Chalouper :
Chanson de Gaël Faye, un auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi. En août 2016, Gaël Faye publie son premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays chez Grasset. Son livre est bien accueilli selon les actualités littéraires12. Il remporte de nombreux prix, dont le Prix du roman Fnac13,14, le Prix du premier roman français15, le prix Goncourt des lycéens16,17 et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama18. Son second album, Lundi méchant, sort le 6 novembre 2020. Le premier extrait, intitulé Respire, sort le 26 août 2020.
Dans Chalouper, l'émouvante évocation de la vieillesse est obtenue par un texte subtil déclamé sur un gentil rap puis une rythmique syncopée pleine d'humour. Le temps qui passe se balance souplement, oscillant entre la nostalgie de la tonalité de Fa mineur et l'ostinato instrumental qui reste présent quand les paroles se taisent.
Danser encore :
La chanson est reprise en France et dans plusieurs autres pays lors de flash mobs, dans un contexte de mobilisation face aux mesures prises contre la pandémie de Covid-19.
Alors qu'il devait présenter un spectacle avec son groupe à Avignon, celui-ci est supprimé durant la crise sanitaire car jugé « non-essentiel »1. C'est alors que vient l'idée de créer une chanson.
HK, se souvient précisément du soir où il l'a composée : « C'était au moment de l'annonce du deuxième confinement, je répétais un spectacle dans une résidence à Avignon avec des amis et, de fait, notre spectacle a été annulé, car nous n'étions pas considérés comme essentiels. Nous, on pense au contraire qu'on est tous essentiels. C'est un message terrible qui nous est envoyé, comme si, en France, on ne pouvait que travailler et consommer...
La chanson est enregistrée en live le 11 décembre 2020 dans les rues d'Avignon, et publiée ce jour-là sur les réseaux sociaux, en guise de protestation face aux mesures sanitaires prises par le gouvernement durant la pandémie de Covid-19.
Kommentarer